Sommaire
Découvrez étape par étape le processus de remplacement d’une carte graphique. Vos joueurs PC ont du mal à afficher correctement votre jeu en bonne définition ? Remplacer la carte graphique de votre PC par une carte graphique plus récente vous offrira une meilleure qualité d’image et une expérience plus immersive.
Désinstaller les pilotes de l’ancienne carte graphique
Pour changer la carte graphique, supprimez d’abord les pilotes de l’ancienne sur votre PC avant de la retirer. Cela vous éviterait des conflits avec le nouveau GPU. Ainsi, pour supprimer définitivement l’ancienne version, rendez-vous dans les paramètres système de votre ordinateur. Parcourez et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques », puis ouvrir le menu « Graphiques », et faites un clic droit sur votre ancien GPU et choisissez l’option « Désinstaller ». Et suivez le processus de désinstallation. Pour information, démonter une carte graphique n’est pas compliqué.
Démonter l’ancienne carte graphique : comment procéder ?
Vous pouvez effectuer la désinstallation de l'ancien GPU après avoir supprimé son pilote. Faites donc attention à ne pas endommager les autres composants du PC. Vous devez respecter cette procédure et réalisez un démontage efficace. Donc pour commencer éteignez votre ordi et retirez le cordon d'alimentation et le moniteur ainsi que les éventuels câbles. Placez l'unité centrale sur une surface plane, retirez l'avant et coupez l'électricité statique en touchant les pièces métalliques ou le champ magnétique du PC. Ensuite, déconnectez le connecteur de pont PCIe 6/8 de l'ancien GPU et retirez soigneusement les vis irréversibles de l'ancienne carte graphique. Enfin, déverrouillez le système de verrouillage qui maintient l’ancien GPU en place et retirez l’ancienne carte graphique sans forcer. S’il ne peut pas être retiré, vérifiez que les vis et le système de verrouillage ont été retirés.
Monter la nouvelle carte graphique
Il ne reste plus qu'à installer le nouveau GPU maintenant que le CPU a été éteint et que l'ancienne carte a été retirée. Vous devez vous munir d'un tournevis, des vis de réglage, et éventuellement d'une carte mère de mise en page. Pour finaliser l'installation du nouveau GPU, cherchez son emplacement puis appuyez sur la nouvelle carte graphique avec vos deux mains. Normalement vous devez entendre un clic et à ce moment lâchez vos mains et insérez maintenant la nouvelle carte graphique. Ensuite, placez et tournez la vis de fixation du GPU et insérez le connecteur PCIe 6/8 broches pour alimenter la carte graphique. Si le GPU n’a pas assez de connecteurs, vous aurez besoin d’un adaptateur. Pour rétablir le système, éteignez l'unité centrale et reconnectez le matériel nécessaire (le processeur, le moniteur et tous les périphériques). Allumez l'ordinateur et assurez-vous qu'il a démarré correctement. Après avoir attendu qu'il reconnaisse le GPU, désactivez l'assistant d'installation. Enfin, ouvrez un navigateur Internet et rendez- vous sur le site Web du fabricant du GPU pour télécharger et installer le pilote le plus récent. Redémarrez à nouveau votre ordinateur et vérifiez bien si le moniteur fonctionne.