Loin de servir uniquement à faire jolie, les innovations technologiques ont pour but de sécuriser les usagers de la route. Découvrons quelques-uns de ces objets connectés.
AMY et le casque détecteur de chute : éviter les accidents tout en étant connecté
Avec l’usage excessif fait du téléphone de nos jours, le risque d’accident devient encore plus élevé. Mais malgré les yeux rivés sur l'écran, l'outil distracteur peut protéger les piétons qui traversent la chaussée. Une application baptisée AMY a été construite par la RATP et qui prévient les utilisateurs toujours concentrés de téléphone portable de l’arrivée d’un bus ou d’un tramway. Grâce à un boîtier émettant des ultrasons et situé sur les véhicules, une alerte est directement envoyée sur le téléphone.
Lors de la 5e édition du prix innovation, la distinction a été faite au casque qui détecte les chutes. C’est une initiative de la sécurité routière qui s’est tenue le 3 mars. Le casque proposé par la société Abus fait partie donc des technologies récompensées. Le casque qui est connecté au téléphone du cycliste, émet des messages et permet la localisation du blessé en cas de chute. SentiDrive a mis en place un dispositif du genre accompagné d’une caméra pour les motards.
Un secours plus rapide pour les pompiers
Le projet de l’ingénieur mosellan Laurent Mahut a également été primé par la sécurité routière. C’est une technique consistant à coller sur le pare-brise d’un véhicule un code QR qui renvoie les fiches techniques numérisées, des informations capitales permettant aux pompiers d’effectuer une opération de désincarcération en cas d’accident. C’est une innovation qui permet ainsi aux pompiers de se passer des épais classeurs dans lesquels ils doivent se plonger.
Le virtual visor est un pare-soleil intelligent composé d’un écran LCD connecté à une caméra qui s’adapte à la lumière. Certaines caractéristiques des lunettes leurs permettent de s’obscurcir en vue de protéger le conducteur des rayons de soleil susceptibles de l’éclabousser.
Les entreprises récompensées pourront utiliser le logo de la sécurité routière en vue de commercialiser leurs produits.